ENGLISH

CDC / Trypanosomiase africaine au Kenya (Maladie du sommeil)




13 mars 2012, par Christine Dumontet

Center for Disease Control and Prevention: Avis aux voyageurs: 12 mars 2012
 
La forme de trypanosomiase de l' Afrique de l'est et du sud-est (rhodesiense) a été signalée récemment par 2 touristes européens atteints qui ont visité le Masai Mara National Reserve au Kenya. De 2000 à 2010, les cas de trypanosomiases humaines africaines ont été signalés chez des voyageurs qui se sont rendus dans les parcs nationaux, réserves fauniques et les parcs de chasse en Tanzanie, au Malawi, en Zambie, et au Zimbabwe. La trypanosomiase est une maladie qui a été historiquement découverte dans cette région du Afrique de l'Est.
 
Trypanosomiase africaine, également appelée maladie du sommeil africaine, est causée par un parasite qui est transmis par une mouche tsé-tsé infectée. La mouche tsé-tsé se trouve uniquement en Afrique sub-saharienne. Les symptômes incluent la fatigue, une fièvre élevée, maux de tête et douleurs musculaires. Si la maladie n'est pas traitée, elle est fatale. En moyenne, l'infection est signalée chez un voyageur américain par an, elle est généralement acquise dans les parcs de chasse de l'Afrique Orientale.
 
Comment le voyageur peut-il se protéger?
 
Aucun vaccin ni médicament peut prévenir la trypanosomiase africaine. Vous pouvez prévenir la maladie en évitant les mouches tsé-tsé.

Les mouches tsé-tsé se trouvent dans les bois et les zones de la savane, et elles mordent pendant la journée. Si vous êtes en voyage touristique ou pour la chasse dans un parc, vous êtes plus susceptibles d'être exposés aux mouches tsé-tsé. Les voyageurs dans les villes ne sont pas à risque.
 

Prenez les mesures suivantes pour éviter les morsures de mouches tsé-tsé:

Porter des vêtements protecteurs, y compris des chemises à manches longues et un pantalon. La mouche tsé-tsé peut mordre à travers les tissus minces, de sorte que les vêtements doivent être faits de matériaux plus épais.
• Portez des vêtements de couleur neutre. La mouche tsé-tsé est attirée par les couleurs vives, des couleurs très sombres, des tissus métalliques, et la couleur bleue.
Inspecter les véhicules pour les mouches tsé-tsé avant d'y pénétrer. Les mouches sont attirées par les véhicules en mouvement.
Évitez les buissons. La mouche tsé-tsé est moins active pendant la période la plus chaude de la journée. Elle repose dans les buissons, mais va mordre si elle est dérangée.
Utilisez un insectifuge. Bien que les insectifuges ne se sont pas révélés efficaces dans la prévention des morsures de mouches tsé-tsé, ils sont efficaces pour la prévention d'autres piqûres d'insectes qui peuvent causer une maladie.

Si vous êtes mordu par une mouche tsé-tsé pendant votre voyage (la morsure est souvent douloureuse), surveillez les symptômes et consultez immédiatement votre médecin si vous tombez malade. N'oubliez pas de mentionner que vous avez voyagé en Afrique et que vous avez été mordu par une mouche tsé-tsé.
 
En anglais seulement


Cette nouvelle vous est offerte par Sanofi Pasteur en collaboration avec Conseils Santé Voyage